Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ensemble! Kesako ?

Nous sommes des militantes et militants féministes, internationalistes, écologistes, anticapitalistes, autogestionnaires du Front de Gauche.

Sur les Deux Sèvres «Ensemble» regroupe les organisations de la Féderation pour une Alternative Social et Ecologique, la Gauche Anticapitaliste et des non encarté.es.

Agenda

Lundi 25 Avril

Réunion d'Ensemble Deux-Sèvres

21 rue Edmond Proust à Niort

à Partir de 20h00

Publié par Ensemble 79

Une région absurde ne pouvait porter qu’un nom à la con !

Félicitations à tous ces élus qui, dans une large majorité, lors de la séance plénière du conseil régional du 27 juin 2016, ont choisi d’appeler « Nouvelle-Aquitaine » le mariage forcé entre Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

Ce sont les mêmes qui, en bons VRP, ont vendu aux habitants une réforme territoriale absolument indispensable, au nom de la proximité démocratique, de l’équilibre garanti entre tous les territoires. On voit ce qu’il en est : des pans entiers des administrations régionales, de l’Etat, mais aussi de services publics (par exemple dans la santé) progressivement mis à mal ou aspirés par la métropole bordelaise. Ce n’est qu’une question de temps avant que cette dynamique mortifère pour les territoires les plus éloignés ne s’étende à l’économie.

Parce que c’est bien là tout l’enjeu de ce redécoupage : construire des méga-régions autour d’une métropole dominante, afin de s’imposer dans la concurrence économique européenne, au nom du business et sans le moindre contrôle démocratique.

Cette appellation (d’origine contrôlée par le nouveau duc d’Aquitaine) vient couronner cette écrasante domination de Bordeaux et l’effacement des autres territoires. Mais une région absurde ne pouvait porter qu’un nom à la con !

Commenter cet article